• White Facebook Icon

La création de ces ressources a été cofinancée par le programme ERASMUS+ de l'Union européenne sous la référence 2017-1-DE01-KA203-003537. Ni la Commission européenne ni l'agence nationale de financement du projet, le DAAD, ne sont responsables du contenu ou des pertes ou dommages résultant de l'utilisation de ces ressources.

 

2017-2020 par le projet de partenariat stratégique ERASMUS+ Ancient Cities

À propos du projet Ancient Cities

Rendre le patrimoine antique accessible par les outils numériques

Le partenariat stratégique ERASMUS+ Ancient Cities 

Mise en place d’un environnement d’apprentissage numérique sur le patrimoine antique

 

Dans le cadre du partenariat stratégique Ancient Cities, six universités européennes ont uni leurs forces pour mettre en place un dispositif novateur d’apprentissage numérique destiné aux établissements d’enseignement supérieur, ainsi qu’un MOOC destiné à un large public portant sur une composante importante de notre patrimoine européen : les cités des Grecs et des Romains. Le consortium réunit d’éminents experts dans le domaine des cités antiques, qui ont cherché à produire des modules d’apprentissage en ligne basés sur les dernières recherches en la matière, bien au-delà des connaissances offertes par les manuels. À cette fin, ils ont travaillé en étroite collaboration avec les spécialistes des technologies numériques appliquées à l’enseignement de chaque université partenaire pour tester et produire des contenus pédagogiques destinés à divers publics.

 

Les objectifs

 

1. Notre consortium vise tout d’abord à produire des modules d’apprentissage sur les cités de l’Antiquité et à les intégrer dans les programmes des universités européennes partenaires. Ces modules d’apprentissage permettront d’améliorer les connaissances et les compétences des étudiants sur le sujet des cités antiques au niveau européen, mais aussi de stimuler leurs rapports aux nouvelles technologies, leur esprit critique et leurs compétences linguistiques en raison de la nature multilingue du projet. Comme les étudiants seront pleinement impliqués dans la mise en place de ces modules numériques et du MOOC, le projet permettra également de développer leurs compétences didactiques, leurs connaissances en gestion de projet et dans la production de contenu multimédia.

 

2. Notre consortium vise également à produire le MOOC Discovering Greek and Roman Cities (À la découverte des cités grecques et romaines) à destination d’un public plus large. Ce MOOC encouragera la diffusion des connaissances sur les cités de l’Antiquité, mais aussi la prise de conscience que celles-ci constituent un patrimoine européen.

 

Le projet repose sur la conviction qu’un apprentissage en ligne de qualité est digne d’intérêt. Il cherche à développer de bonnes pratiques sur la manière d’utiliser les techniques numériques et les méthodes pédagogiques pour améliorer la formation des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur. Il montre aussi comment des disciplines académiques modestes des sciences humaines – l’Antiquité étant parfois considérée comme une discipline « rare » – peuvent se mettre à l’ère du numérique à travers une collaboration européenne. Au final, le projet apporte la preuve de la qualité des établissements d’enseignement supérieur en Europe, des avantages d’une collaboration internationale et des possibilités offertes par le programme ERASMUS+ en sciences humaines.

Le MOOC

 

Les publics cibles :

 

  • les personnes intéressées par l’archéologie, l’art, l’architecture, l’histoire, etc.

  • les acteurs du tourisme, de la gestion du patrimoine, de l’architecture, de l’art, etc.

  • des étudiants et des collègues des domaines plus larges de l’architecture, de l’histoire de l’art, de l’histoire, des études urbaines, de la préservation et de la gestion du patrimoine.

 

Les objectifs d’apprentissage :

 

  • acquérir des connaissances de base sur les cités de l’Antiquité et sur les méthodes de l’archéologie urbaine

  • acquérir des connaissances de base sur la chronologie et l’évolution historique des cités de l’Antiquité

  • comprendre la diversité du patrimoine européen

  • s’engager pour la préservation du patrimoine

 

La structure du MOOC :

 

  • 3 langues (anglais, français, allemand)

  • 8 modules répartis sur 8 semaines, comprenant des séquences filmées, des interviews d’experts, des quizz et des exercice

 

Les modules ont pour thèmes:

  1. Pourquoi est-ce important ?

  2. Vivre en ville dans l’Antiquité

  3. La religion dans les cités antiques

  4. La politique dans les cités antiques

  5. Mourir dans les villes de l’Antiquité

  6. Infrastructures urbaines

  7. La vie économique dans les villes de l’Antiquité

  8. L’héritage des villes antiques

 

 

Les modules d’apprentissage en ligne

 

Les modules d’apprentissage en ligne appliquent la méthode pédagogique de la classe inversée, combinant des phases d’apprentissage en autonomie avec des cours en présentiel donnés par un enseignant.

 

Dans la phase d’apprentissage en autonomie, le principe est que les étudiants acquièrent individuellement, de manière asynchrone et sans importance du lieu, des connaissances sur l’histoire et l’archéologie des cités de l’Antiquité par le biais de vidéos et de textes introductifs mis en ligne. Afin de les motiver et de contrôler la qualité de leur apprentissage, les étudiants répondent à des tests et des exercices en ligne, qui sont corrigés automatiquement, après avoir visionné les vidéos et lu les textes.

 

Outre une discussion et un approfondissement des contenus à travers des cours en présentiel, dans le cadre habituel des amphithéâtres et des classes, la phase de participation se prolongera sous la forme d’un séminaire international en ligne animé par les enseignants du consortium et basé sur le matériel pédagogique développé par les membres du projet. Les étudiants travailleront en petits groupes sur des projets spécifiques, avec pour objectif d’en discuter avec leurs camarades issus des universités impliquées dans le projet. De cette façon, les étudiants pourront être intégrés dans un environnement international sans avoir à voyager eux-mêmes.

 

Les vidéos et le matériel pédagogiques produits dans le cadre du projet sont placés sous licence Creative Commons 4.0 CC-BY-NC-ND ; ils pourront donc être librement utilisés par les collègues des établissements d’enseignement supérieur, par les enseignants des écoles, collèges et lycées ou dans le cadre de la formation tout au long de la vie, qui sont invités à l’utiliser et à l’adopter en fonction de leurs propres besoins.

Suivez nous

• White Facebook Icon

The creation of these resources has been co-funded by the ERASMUS+ grant programme of the European Union under grant no. 2017-1-DE01-KA203-003537. Neither the European Commission nor the project's national funding agency DAAD are responsible for the content or liable for any losses or damage resulting of the use of these resources. 

©2017-2020 by ERASMUS+ Project Strategic Partnership Ancient Cities

About the Ancient Cities

Project

Making cultural heritage digitally accessible

ERASMUS+ Strategic Partnership Ancient Cities

Creating a Digital learning Environment on Cultural Heritage

 

In the Strategic Partnership “Ancient Cities” six European Universities cooperate in creating an innovative pan-European digital learning module for higher education institutions as well as a MOOC for a broader audience on an important part of the shared European heritage: Cities of the Greeks and Romans. On the one hand, the network brings together young leading experts in the field of ancient urbanism, enabling them to produce both a digital learning module and a MOOC, based on latest research and state-of-the-art information on the topic far beyond handbook knowledge. On the other hand, the local centres of e-learning at the different partner universities of the strategic partnership work together testing and producing digital learning material for different audiences on a sound didactic and technical basis.

The Objectives

 

1.) The strategic partnership produces a pan-European learning module on ancient cities and implements it into the curricula of the partner universities. This learning module will enhance the students’ knowledge on the subject and methodology of ancient cities on a pan-European level as well as their media literacy, critical thinking and language skills because of the mulit-language nature of the project. As the students are participating in the development of the digital module and the MOOC the project fosters their didactic skills, their knowledge in project management and in the production of multimedia content.

 

2.) The project establishes the MOOC "Discovering Greek and Roman Cities" for a broader audience. This MOOC will foster the knowledge of and the awareness for ancient cities as shared European heritage in the broader public.

 

The project develops the quality of e-learning and implements a best practice example of how to use digital techniques and didactic methods to improve teaching at higher education institutions. It illustrates how smaller academic fields in the Humanities can design their respective teaching environments in the digital age in a pan-European collaboration. Thus, the project demonstrates the strength of higher education institutions in Europe, the benefits of collaboration on a trans-national level and the possibilities and benefits of the ERASMUS+ programme in the Humanities.

The MOOC

 

Target audiences

  • people interested in e.g. archaeology, art, architecture, history

  • stakeholders of e.g. tourism, heritage management, architecture, art

  • students and colleagues from the broader fields of architecture, art history, history, urban studies, heritage preservation and management

 

Learning Objectives

  • obtaining basic knowledge on facts about ancient cities and of the methodology of urban archaeology

  • obtaining basic knowledge of the chronology and the historical development of ancient cities

  • understanding the diversity of the shared European heritage

  • engaging for the preservation of the cultural heritage

 

Structure

  • 3 languages (English, French, German)

  • 8 modules in 8 weeks consisting of video lectures, interviews with experts, quizzes and assignments

  • Modules deal with "What is an ancient City?", “Life in the City”, "Religion and the City", "Politics and the City", “Death and the City”, “Infrastructure and the City”, "Economy and the City" and “Legacy of the Ancient City”

The Digital Learning Module

The digital learning module applies the didactic method of inverted-classroom, combining phases of self-learning with online seminars let by a tutor/teacher.

 

In the self-learning phase, the students individually, asynchronous and location-independently acquire knowledge about the history and archaeology of ancient cities by online video lectures and introductory texts. As self-monitoring and motivation, the students attend automatically evaluable tests and exercises after watching the videos and reading the texts.

 

The phase of attendance will take places as an international online seminar led by a tutor. It will be based on the learning material developed by the members of the project. During the seminar, the students work on specific projects in small groups under the guidance of the tutor. Afterwards they will present and discuss their results online to the audience of the seminar.

 

Both video lectures and learning material are open educational material. Thus, colleagues of higher education institutions or teachers in schools or adult education are highly welcome to use and adopt it according to their own needs.

follow US